Petites ou grandes, les boucles d’oreilles créoles sont une véritable pièce maîtresse dans la boîte à bijoux des femmes modernes ! (Re)découvrez l’histoire de ces bijoux irrésistiblement féminins et craquez pour les tendances 2024 afin de compléter tous vos looks du moment.
L’équipe Ylume vous révèle tous les secrets de ces anneaux à porter sans modération pour un style indémodable et affirmé.
Une petite rétrospective de l’histoire des boucles d’oreilles créoles
Environ 2 500 ans avant Jésus-Christ, les premières créoles font leur apparition en Nubie (actuel Soudan). Quelques 1 000 ans plus tard, ces boucles d’oreilles symbolisent la richesse et la beauté en Égypte. Elles deviennent aussi signe de fortune dans la Grèce antique. Chez les Romains, il faut attendre le règne de Jules César pour que les créoles deviennent des accessoires populaires auprès des femmes et des hommes.
Au cours de l’Histoire, les boucles d’oreilles créoles s’imposent également comme un symbole de l’esclavage, en tant que seul objet que les femmes esclaves ont le droit d’avoir en leur possession. De nombreuses peintures de l’époque représentent des femmes avec ces boucles de forme circulaire aux oreilles.
Dans les années 1920, les boucles d’oreilles créoles font leur grand retour sur le devant de la scène. Elles deviennent de vrais accessoires de mode et apportent une belle de touche de fantaisie aux looks des stars d’Hollywood et des femmes qui se passionnent pour le cinéma et les magazines de mode.
Dans les années 1960, les créoles revendiquent à nouveau une portée symbolique. Aux oreilles de l’iconique artiste Joséphine Baker, ces boucles circulaires s’affirment notamment comme un emblème de la féminité et du pouvoir féminin.
60 ans plus tard, les boucles d’oreilles créoles accompagnent les femmes en quête de bijoux intemporels et à fort potentiel mode. Pari réussi avec ces boucles à adopter en version XL ou mini, au gré de vos envies !
Formes, design : les tendances en matière de créoles
Boucles d’oreilles en vogue par excellence, les créoles se déclinent en plusieurs styles pour satisfaire toutes leurs adeptes.
En ce moment, les modèles fins et minimalistes rencontrent un franc succès grâce à leur capacité à s’adapter à tous les visages et à toutes les occasions. Portez-les avec une tenue simple et élégante ou mariez-les à des accessoires fantaisie pour insuffler une dose d’originalité à vos styles préférés.
Les créoles miniatures ornées de pierres (semi-)précieuses sont également sous le feu des projecteurs pour les fêtes ! Choisissez de les porter seules ou en accumulation pour encore plus d’effet.
Les boucles d’oreilles créoles épaisses apportent quant à elles caractère et modernité à chaque tenue du jour ou look de soirée, sans faire l’impasse sur le confort de leurs propriétaires.
Quant aux paires torsadées, elles célèbrent à merveille l’élégance féminine par leurs formes singulières et créatives.
L’entretien de vos boucles d’oreilles créoles dépend en grande partie de leurs matériaux de fabrication.
Ainsi, les créoles Ylume en plaqué or 750 millièmes (18 carats) se nettoient de façon simple et rapide au quotidien. Utilisez par exemple de l’eau chaude savonneuse pour frotter délicatement vos bijoux au moyen d’un chiffon doux, puis rincez abondamment à l’eau chaude et séchez avec un chiffon propre.
Vous pouvez aussi dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau chaude, imbiber un chiffon doux avec le mélange et frotter vos boucles d’oreilles, avant de les rincer et de les sécher soigneusement.
Prolongez enfin la durée de vie de vos créoles en les rangeant à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité lorsque vous ne les portez pas.